Affichage des articles dont le libellé est Couture accessoires. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Couture accessoires. Afficher tous les articles

jeudi 6 mars 2014

Un protège-carnet de santé (Chômage technique partiel... (presque !))

J'ai découpé les morceaux du sac à langer, mais je dois arrêter maintenant. Les cônes en couleur corail que j'ai commandés se font attendre.

Alors, puisqu'il me reste du tissu à fleurs bleues du sac de danse de Marianne, j'en profite pour lui faire un protège-carnet de santé.

Lorsque j'ai commandé le tissu corail pour Adèle, j'ai commandé aussi des protège-carnets de santé pour Justine et Charlotte sur le site de Papa pique et Maman coud.


Justine, ce sont les kokeshi (poupées japonaises).


Elle a la trousse de toilette, le porte-cartes et le porte-monnaie.

Marianne a la trousse de toilette et le sac de danse en fleurs bleues.

Charlotte a les coccinelles (trousse de toilette).

C'est plus pratique pour les voyages, chacun connaît la couleur de ses affaires.

Pour le plastique transparent, finalement j'ai pris du plastique pour recouvrir les livres (de bonne qualité, assez épais).

Ma petite Singer (il faut que j'arrête de l'appeler petite, parce qu'elle n'est pas si petite que cela et ça va finir par la vexer ! ;-) ) ne pose aucun problème pour coudre le plastique. Elle avale tout comme si c'était du tissu.

J'avais acheté un pied en téflon,



 il me sert pour remplacer le pied universel, mais pour les coutures précises à ras bord des plastiques, j'ai utlisé le pied presseur pour ourlet roulé :



et le pied de surjet :


en décalant l'aiguille, et ça a très bien fonctionné.

J'utilise de la colle pour fixer les bords ensembles, parce que le défaut du tissu enduit, c'est qu'on ne peut pas coudre endroit contre endroit et retourner (enfin je n'ai pas essayé). Je préfère coudre envers contre envers en repliant la toile et en fixant les bords avec de la colle. On ne peut pas épingler trop non plus, ça laisse des trous. C'est à ce moment que je me dis que j'aurais bien besoin des pinces.
http://www.rascol.com/mercerie/aiguilles-epingles/pince-prodige/10824-lot-10-pinces-prodige-clover.php

Et pour les coutures, il faut essayer de réussir du premier coup !

J'ai eu des difficultés pour fixer le plastique transparent sur la toile, mais j'ai compris qu'il fallait d'abord le coudre dans l'ourlet avant d'assembler les deux morceaux de toile.


Voilà, c'est fini, la prochaine fois, je me procure ces pinces clover, c'était vraiment difficile d'assembler les deux grands morceaux ensemble. 


Il n'y a plus qu'à ajouter une étiquette !



samedi 1 février 2014

Un sac pour Marianne

J'ai fait un sac de danse pour Marianne. 
Fermeture du rabat par bouton magnétique.
Petite poche extérieure pour mettre une carte de bus avec fermeture à glissière.

Trois compartiments à l'intérieur (une poche élastique pour tenue de danse classique, une poche pour le goûter et une poche élastique pour la tenue de danse contemporaine).
Broderie à la machine pour marquer le nom.
Bandoulière ajustable attachée avec des mousquetons.

Tissu acheté chez Papa pique et Maman coud. Toile enduite à l'extérieur et tissu liberty entoilé pour la doublure. Marianne a déjà la trousse de toilette dans ce tissu.

Biais fixé à la façon des quilteuses (à la machine puis à la main, points invisibles).

Temps passé (tout en travaillant et en suivant le groupe de building blocks quilt along) : environ un mois.
Le patron est de moi, je me suis inspirée des blogs qui sont répertoriés ci-après.
Merci les créatrices !

samedi 30 novembre 2013

Mon premier sac

Au salon de l'aiguille de février, j'ai flashé sur le tissu japonais et j'ai acheté un kit pour confectionner un sac tout simple avec un bouton magnétique. Je l'ai fait en moins d'une journée. Ça donne vraiment envie d'en faire plein, c'est super facile à faire.
Je l'ai offert à ma soeur qui est fan du Japon.