Affichage des articles dont le libellé est Equipement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Equipement. Afficher tous les articles

lundi 16 février 2015

Au revoir, surjeteuse-recouvreuse Coverlock 4.0 Pfaff...

Snif,...

J'ai vendu ma surjeteuse-recouvreuse à Maman... Elle la voulait.

En fait, cela m'arrange.

J'ai pu m'acheter la Baby Lock OVATION !!!!!!!

Ouaih !!!

Elle arrive bientôt....

Je suis impatiente de la recevoir.

En attendant, je rêve avec cette vidéo...






Un nouvel atelier

Au début de l'année, j'ai rangé l'atelier de couture : j'ai enlevé deux tréteaux que j'ai remplacé par des caissons à tiroirs. Il est ainsi possible de glisser un troisième caisson à tiroirs et à roulettes sous le plan de travail.
C'est un super atelier !! J'ai fait le ménage aussi, il y avait beaucoup de poussière. On ne dirait pas, mais avec les tiroirs, j'ai finalement gagné beaucoup d'espace de rangement et tout passe dans cet espace. J'ai vidé les boîtes en carton.
L'atelier avant non rangé

L'atelier avant, rangé

L'atelier avant, rangé
L'atelier, après (on remarque les caissons à tiroirs), rangé

dimanche 9 mars 2014

Un coussin de repassage

Le petit ensemble tunique + corsaire de Burda est difficile parce que les explications du magazine ne sont pas claires. Je passe un temps fou à réfléchir à l'assemblage des pièces.
Il faut assembler le milieu devant avec le côté devant en découpe princesse. Le problème, c'est que ce n'est pas expliqué. Il n'est même pas dit "découpe princesse" ! Je m'en suis rendu compte parce que les deux pièces ne s'assemblent pas facilement, l'une est concave (en creux), l'autre convexe. Heureusement qu'il y a internet. Je suis tombée un jour sur ces explications, par hasard. Et je viens de m'en souvenir pour réaliser la couture.

Le hic, c'et qu'il faut un coussin de repassage à la fin pour repasser correctement la couture qui ne peut pas être repassée à plat. Dans les explications de l'ensemble, il est dit d'écarter les surplus au fer à repasser. Et comment je fais ?

Bon, alors je cherche à quoi ressemble un coussin de repassage. Et finalement, au bout de dix minutes, je prends la décision de m'en faire un sur le champ.

J'ai tout le matériel en fait. Le coussin sera fait avec de la toile à patron. Le rembourrage, j'en ai depuis longtemps dans mes affaires (pour un projet de boudin de porte qui n'a jamais vu le jour, car je n'en ai plus besoin, nous avons changé nos portes extérieures).

Et voilà, en 20 minutes (je suis lente, je sais), un beau coussin. Il y a un trou à l'endroit de la couture à la main, mais j'espère qu'il se résorbera avec le temps (et un peu de malaxage).

J'ai donc pu repasser la couture princesse, et ça donne ça :

J'aurais dû le faire avant, notamment pour la robe noire de concert de Justine !!

Sinon, John a beaucoup travaillé dans le grenier aujourd'hui, car il doit finir le plancher et il a trouvé un trésor dans nos cartons de livres ! Voilà de la lecture saine et utile !! ;-D




vendredi 28 février 2014

Mes déboires avec la surjeteuse...


...ne sont pas terminés !
J'ai eu deux épisodes malheureux avec les vis de fixation des aiguilles.
La première fois, j'ai trop dévissé et la petite vis est tombée. Ok, pas de problème, je l'ai vue tomber, et je la remets vite à sa place. J'ai compris qu'il ne fallait pas trop dévisser, juste de quoi décoincer l'aiguille.
La deuxième fois, je me suis rendu compte que la loge de la vis était vide. J'avais dû oublier de revisser la vis après avoir enlevé l'aiguille, et avec les vibrations de la machine, la vis avait dû tomber. Mon problème, c'est que je ne sais pas où elle est tombée. Ça c'est arrivé hier soir. Juste avant de me coucher en plus ! Je regarde vite sur des sites Internet et je ne trouve pas la pièce détachée pour la remplacer.
Ici, la loge de la vis du milieu est vide.
Ce soir, je me résous à la chercher. Le plus facile et le plus logique, c'est que la vis a dû tomber dans la machine, dans l'endroit le plus inaccessible. J'essaie d'enlever le capot sans succès. Je me dis que le jour où j'aurai un plus gros problème, je n'aurai vraiment pas le choix, je serai obligée de l'apporter chez un réparateur. Je me dis aussi que c'est dommage de ne pas pouvoir ouvrir la machine pour voir comment c'est fait. Et je me dis enfin que c'est vraiment mais vraiment dommage de ne pas pouvoir l'ouvrir pour récupérer la vis qui a de fortes chances d'être tombée dedans.
Alors, par dépit, je finis par secouer la machine un peu à l'envers (elle est lourde!) et j'entends bien un petit cliquetis qui fait penser au bruit d'une vis qui se balade dans l'intérieur de la machine et qui ne veut pas sortir !
Après plusieurs tentatives, elle finit par être visible ! Je l'attrape délicatement avec la petite pince et je la remets vite à sa place.
Ouf, un souci de moins ! Et pas besoin du service après-vente ! J'ai compris la leçon. Revisser la vis est indispensable après avoir enlevé l'aiguille ! C'est pourtant bien expliqué dans le mode d'emploi. Maintenant je sais pourquoi c'est important !
:-)
Une vis au bout de la clé Allen. C'est tout petit...


dimanche 23 février 2014

Les bricoleuses du dimanche

Justine est un fan de Mangas et adore dessiner. Elle a un livre pour apprendre à dessiner les Mangas, et il est conseillé d'avoir une table lumineuse pour pouvoir reproduire ses dessins.
Elle a commandé ça pour Noël. OK, mais c'est hors de prix.
J'ai trouvé une façon de faire soi-même la table lumineuse, et un week-end, nous nous sommes lancées. Achat de matériaux et matériel à Leroy-Merlin (au moins deux heures pour le trajet, trouver le matériel et faire couper les morceaux de bois) le samedi après-midi.
Bricolage le dimanche (toute la journée...). Il a fallu rassembler tout le matériel et insister auprès de John pour avoir la scie circulaire et la scie sauteuse. La scie circulaire étant trop lourde, c'est John qui a coupé les morceaux. Je n'avais pas prévu la largeur de la lame, alors nous avons dû poncer longuement et rattraper les erreurs pour ne pas avoir une table bancale.
Les baguettes ont également été difficiles à couper à la bonne longueur.
C'est une bonne expérience de travail du bois. C'est le premier objet en bois que j'ai réalisé avec l'aide de Justine (elle a poncé, m'a aidée à mesurer et a vissé la lampe à l'intérieur). Nous sommes quand même très fières de notre réalisation !

La table lumineuse va m'être utile aussi pour reproduire les dessins de Leah Day sur les blocs, les jours où le soleil ne veut pas venir.


Voici les explications trouvées sur un blog :

Ah, le point de recouvrement !

Super ! J'ai réparé le bas d'un sous-pull en quelques minutes. Et c'est très facile à faire. Je suis très contente de mon achat. J'en rêvais depuis longtemps... 

J'ai trouvé les explications pour les finitions sur You tube : 


samedi 22 février 2014

Apprentissage de la recouvreuse

Aujourd'hui, je me suis entraînée à utiliser la surjeteuse-recouvreuse : point de recouvrement avec deux aiguilles (j'ai réparé un T-shirt de Justine, mais ce n'est pas parfait, il faut que j'apprenne à utiliser le différentiel pour que le tissu ne gondole pas) et ourlet rouloté. J'ai bien aimé l'ourlet rouloté.
J'apprécie vraiment la régularité des points.
Je commence aussi à aller plus vite pour enfiler les fils. En fait à chaque fois que je change de point, il faut déplacer les aiguilles, enlever et remettre certains fils et accessoires.
L'écran est vraiment utile !

vendredi 21 février 2014

La surjeteuse-recouvreuse est arrivée !

Enfin, elle est arrivée ! Presque deux semaines après la commande !

Mercredi, j'ai cru que la poste ne la livrerait pas, et puis vers 13h, alors que j'étais à la piscine avec les enfants, un sms de John m'annonce la bonne nouvelle !

Une journée trop chargée m'a empêchée de l'essayer le soir même, et puis je tenais à avancer le projet de quilting. J'ai passé ma soirée à faire des cercles... 

Enfin, jeudi soir, premiers tests : surjet large 4 fils, surjet large sécurisé 4 fils et 5 fils. 

Enfilage un peu complexe, comme avec toutes les surjeteuses, mais j'ai un CDRom avec des animations très claires. 
Je les ai téléchargées sur le portable pour y avoir accès quand l'ordinateur est occupé et également parce que comme cela, pas besoin de lâcher la machine pour aller regarder l'écran de l'ordinateur.

 J'apprécie :
- la table d'extension ;
- le réglage automatique des tensions ;
- la diversité des points ;
- les animations du CDRom ;
- les instructions de rappel sur l'écran de la machine ;
- le fait de pouvoir régler la vitesse maximale.

 Je n'aime pas vraiment :
- le bruit de la machine ;
- le fait que tous les pieds spéciaux soient en option (heureusement, j'en ai obtenu deux gratuits, en négociant, avec les vendeurs) ; 
- le fait que pour avoir accès aux cours gratuits, je doive me rendre à Paris. Ca me fera une raison d'y aller (en fait, j'essaierai de combiner avec des déplacements professionnels). 


mercredi 4 décembre 2013

La table à repasser

Pour me lancer dans le quilt, bien entendu, il faut repasser les pièces. Mais la table à repasser doit être spéciale. Je ne peux pas utiliser la table pour les vêtements. Elle est prévue pour la vapeur et n'est pas assez dure.
J'ai alors suivi un tutoriel pour en fabriquer une.
Choisir une chute de planche en bois. La recouvrir de molleton en coton et de canevas grossier. Et voilà, une table à repasser les morceaux de quilt bien dure. Attention, vapeur interdite, mais fer très chaud !






lundi 1 avril 2013

Le pied modifié / the modified foot

Dans le précédent message, je parle d'un pied modifié. En fait, ma machine à coudre est vendue avec ce pied : 
In my previous message, I had mentioned a modified darning foot. In fact, my sewing machine was sold with this darning foot : 

Mais quand je regardais les vidéos de Leah Day, je voyais un pied comme ceci (avec un "orteil" ouvert)  : 
But when I was watching Leah Day's videos, I could see a foot like this one (open toe)



Alors j'ai acheté un pied comme ceci : 
So I bought this darning foot : 


et je l'ai modifié en suivant les explications de Leah Day. 
and I modified it according to Leah Day's instructions. 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uwbNPgnP8r4


Et ça marche, c'est super !
And it works, great!

Voici ma première "oeuvre" avec le piqué libre : 
Here is my first free motion quilting "art work":

Ca fait un excellent tapis de souris !
It makes a great mouse pad!





jeudi 14 mars 2013

Achat de matériel

Bon, OK, maintenant je suis motivée. Mais suis-je bien équipée, avec ma nouvelle machine, pour le quilt ? A priori, oui, car ma machine fait beaucoup trop de choses. Pour le quilt, je n'ai besoin que du point droit et du point zigzag. 
Mais avant de coudre, il faut passer par plusieurs étapes : choisir le tissu, le laver, l'amidonner, le repasser, le couper. 
Choix du tissu : 100 % coton impératif. 
Le laver, l'amidonner, le repasser : étapes indispensables dont on aimerait bien se passer. 
Le couper : j'ai une petite planche de coupe, un cutter rotatif et une règle. 
Aïe, ma planche n'est pas assez grande, et ma règle est de piètre qualité. 
Je suis les conseils de Leah Day, et je dois acheter de nouvelles règles et une plus grande planche de coupe. Où ? En France ou aux Etats-Unis ? 
Je vais dans un magasin et sur les sites Internet français : hors de prix et en cm. Or, je veux des pouces car toutes les explications et les kits que j'ai déjà sont en pouces (inch). 
Je cherche sur Internet, et je trouve un site de vente en ligne américain qui accepte d'envoyer le matériel à l'étranger. Les prix sont raisonnables par rapport à ceux d'autres sites américains et par rapport à ceux pratiqués en France. 
Super service, j'ai reçu le matériel commandé en moins d'une semaine et en parfait état !!
http://www.hancocks-paducah.com/



Ensuite pour le quilting (le molleton), Leah Day vend des gants (pour ne pas se crisper sur son ouvrage), une feuille en téflon pour faire facilement glisser l'ouvrage et des rondelles de téflon pour éviter le blocage de la cannette. Indispensable aussi, le fameux pied pour quilter à la place du pied pour broderie qui ne correspond pas. 
Là aussi, pas de problème, le matériel commandé a été livré très rapidement et est arrivé en bon état. 
http://www.daystyledesigns.com/quiltshop.htm


Enfin, pour compléter l'équipement de ma machine à coudre, j'ai commandé des pieds supplémentaires à écolaines (pied pour passepoil, pour fermeture invisible, en téflon, pour fleurs) et des épingles spéciales pour le quilt. J'ai reçu le matériel commandé en 48 heures.
http://www.ecolaines.com/

Je vous recommande chaudement ces sites ci-dessus. Le service a été impeccable. 

OK, now I am still motivated. But do I possess all the necessary material for quilting? My sewing machine should be OK, it does even too many stitches than needed. 
Before sewing, I have to chose the fabric, wash it, starch it, iron it and cut it. 

The fabric must be 100 % cotton. 
Washing, starching and ironing are necessary steps that you cannot skip. 
Cutting : I have a small cutting mat, a ruler and a rotary cutter. 
BUT, my cutting board is too small and the ruler is bad quality. 
I decided to follow Leah Day's pieces of advice, and I have to buy a new mat and new rulers. But where? In France, in the States? In France, the prices are too high and the measures are in the metric system. I want some inches since all the explanations and kits I have are in inches. 
After long searches on the Internet, I found a web site store that accepts to send items abroad. And the prices are fair. 
Great service! I received the material in less that one week. 

For the quilting (free motion quilting), I bought gloves, the supreme slider, bobbin washers and the darning (free motion quilting) foot from Leah Day. 
No problem with the order, the items arrived quickly and safely at home!

Finally to complete my equipement, I ordered a few more presser feet and pins from écolaines. I received everything in less than two days. 

I recommend you all those sites. 

mardi 12 mars 2013

Je range le coin couture / Sewing corner mess

Les boîtes ont été rangées dans le coin couture. Mais il y a besoin d'un peu d'ordre. Alors je range, je trie, je classe, j'ordonne...

The boxes were put on the shelves in the sewing corner. But I need to find another way to put them up. So I am organizing, sorting, filing, putting in place...

dimanche 10 mars 2013

Vide-grenier / Searching the attic

Hier, j'ai fouillé le grenier... Quelle aventure...
Il y a plein de cartons partout. Et la poussière...

Heureusement, mes cartons de couture étaient facilement reconnaissables : blancs à petites fleurs. John les avait bien rangés en ordre sur des étagères en bois...

J'ai retrouvé : de vieux patrons non utilisés (projets non commencés), des tissus intacts pour les projets non commencés (lin, soie et autres tissus de petites maisons de couture qui vendaient les surplus à Paris), des projets commencés jamais terminés, des projets de point de croix, un carton contenant les carrés d'un plaid au crochet jamais terminé... Et des kits de quilts !! 

Tous les cartons passent sous les plans de travail du coin couture... 

Aujourd'hui, pendant la compétition de natation de Marianne, j'ai repris le projet au crochet. Je ne peux pas faire de couture à l'extérieur, il est plus facile de tricoter ou de crocheter. 

Yesterday, I went to the attic... What an adventure...
There were plenty of boxes everywhere. And a lot of dust...

Fortunately, the sewing boxes were easily to locate : white with little flowers. John had put them nicely in order on wooden shelves...


I found back : some old never used patterns (not started projects), some intact fabics for the not started projets (linen, silk and other kinds of fabrics that I bought from small prêt-à-porter companies which sold their leftovers in Paris), some started never finished projects, some cross-stitch projects, a box containing a never finished crochet plaid... and some quilt kits!


All boxes fit in the sewing corner space...


Today, during Marianne's swimming competition, I continued the crochet plaid. I cannot sew outside, but I can easily knit.