Leah Day est une jeune femme qui transmet son savoir en quilting. Elle a un blog http://freemotionquilting.blogspot.fr/, un magasin en ligne et elle donne des cours de quilting. Elle est super. http://www.leahday.com/
Chaque année, elle a un nouveau projet qu'il est possible de faire avec elle.
Je me suis inscrite au projet 2014.
J'ai choisi rouge et gris foncé avec un fil blanc à broder. Et un tissu dos noir. Premier exercice : assembler les carrés et les quilter avec les vagues. Je me suis lancée. Et le résultat n'est pas si mauvais que cela. J'ai comparé avec mes collègues du club, nous faisons toutes pareil. Nous apprenons ! Et nous nous encourageons mutuellement. https://www.facebook.com/groups/buildingblocksquiltalong/
Travaux de quilts, de couture, cartonnage, décoration de la maison, vêtements, accessoires. Les déboires d'une débutante en couture qui se débrouille et découvre plein de choses
mercredi 15 janvier 2014
mardi 7 janvier 2014
Cartonnage
Au mois de septembre, avant de reprendre le travail, j'ai pris des cours de cartonnage à Poitiers. C'était organisé par Christine Duport à la mercerie du centre ville. Je voulais faire une boîte type boîte à chaussures avec du tissu de Noël pour offrir à ma Maman.
La professeur n'était pas très enthousiaste à l'idée de faire une boîte à chaussures. Je n'ai compris pourquoi qu'au moment de faire le couvercle : c'était la même technique que pour faire la boîte.
Il y avait deux autres élèves. L'une a fait une boîte avec un couvercle et une charnière, l'autre a fait une boîte avec un couvercle qui se pose tout simplement sur le corps de la boîte et une boîte ronde pour apprendre la technique.
J'ai travaillé très lentement, si bien que ma boîte n'était pas terminée à la fin de la journée. J'avais prévu de la terminer avant Noël, mais je n'en ai pas eu le temps (1), le courage (1) (barrer la mention inutile). Alors j'ai fini la boîte après Noël et j'en ai profité pour faire une petite boîte à bijoux avec un couvercle qui se pose.
Ca ne se voit pas sur les photos, mais le tissu est doré, c'est magnifique. J'ai envoyé ces boîtes pour l'anniversaire de ma maman, elle était ravie.


La professeur n'était pas très enthousiaste à l'idée de faire une boîte à chaussures. Je n'ai compris pourquoi qu'au moment de faire le couvercle : c'était la même technique que pour faire la boîte.
Il y avait deux autres élèves. L'une a fait une boîte avec un couvercle et une charnière, l'autre a fait une boîte avec un couvercle qui se pose tout simplement sur le corps de la boîte et une boîte ronde pour apprendre la technique.
J'ai travaillé très lentement, si bien que ma boîte n'était pas terminée à la fin de la journée. J'avais prévu de la terminer avant Noël, mais je n'en ai pas eu le temps (1), le courage (1) (barrer la mention inutile). Alors j'ai fini la boîte après Noël et j'en ai profité pour faire une petite boîte à bijoux avec un couvercle qui se pose.
Ca ne se voit pas sur les photos, mais le tissu est doré, c'est magnifique. J'ai envoyé ces boîtes pour l'anniversaire de ma maman, elle était ravie.


mercredi 4 décembre 2013
La table à repasser
Pour me lancer dans le quilt, bien entendu, il faut repasser les pièces. Mais la table à repasser doit être spéciale. Je ne peux pas utiliser la table pour les vêtements. Elle est prévue pour la vapeur et n'est pas assez dure.
J'ai alors suivi un tutoriel pour en fabriquer une.
Choisir une chute de planche en bois. La recouvrir de molleton en coton et de canevas grossier. Et voilà, une table à repasser les morceaux de quilt bien dure. Attention, vapeur interdite, mais fer très chaud !
J'ai alors suivi un tutoriel pour en fabriquer une.
Choisir une chute de planche en bois. La recouvrir de molleton en coton et de canevas grossier. Et voilà, une table à repasser les morceaux de quilt bien dure. Attention, vapeur interdite, mais fer très chaud !
dimanche 1 décembre 2013
samedi 30 novembre 2013
Mon premier sac
Au salon de l'aiguille de février, j'ai flashé sur le tissu japonais et j'ai acheté un kit pour confectionner un sac tout simple avec un bouton magnétique. Je l'ai fait en moins d'une journée. Ça donne vraiment envie d'en faire plein, c'est super facile à faire.
Je l'ai offert à ma soeur qui est fan du Japon.
Je l'ai offert à ma soeur qui est fan du Japon.
jeudi 28 novembre 2013
Des tricots pour les arbres
Sur le parking de la mercerie de Rennes, nous avons eu une belle surprise. Les arbres étaient attachés à leur tuteur par des tricots ! C'était magnifique, les couleurs étaient très belles. Ce sont des tricoteuses qui les ont réalisés lors de la journée internationale du tricot.
Nous avons oublié de faire de photos. Mais sur internet, j'ai trouvé des sites d'artistes qui font de véritables tricots pour les arbres (ou les poteaux). Et c'est très joli aussi.
mercredi 27 novembre 2013
Reprise d'activité
J'ai repris mon activité manuelle après une pause cet été pour cause de jardinage et de vacances. Bien sûr, je ne peux pas coudre quand je ne suis pas à la maison. Alors je tricote ou crochète. Je vais devoir changer le nom du blog !!
Pendant les vacances, je suis allée à Rennes et j'ai acheté une machine à biais.
C'est super pour faire des biais rapidement.
Pendant les vacances, je suis allée à Rennes et j'ai acheté une machine à biais.
C'est super pour faire des biais rapidement.
Inscription à :
Articles (Atom)









