samedi 1 février 2014

Un sac pour Marianne

J'ai fait un sac de danse pour Marianne. 
Fermeture du rabat par bouton magnétique.
Petite poche extérieure pour mettre une carte de bus avec fermeture à glissière.

Trois compartiments à l'intérieur (une poche élastique pour tenue de danse classique, une poche pour le goûter et une poche élastique pour la tenue de danse contemporaine).
Broderie à la machine pour marquer le nom.
Bandoulière ajustable attachée avec des mousquetons.

Tissu acheté chez Papa pique et Maman coud. Toile enduite à l'extérieur et tissu liberty entoilé pour la doublure. Marianne a déjà la trousse de toilette dans ce tissu.

Biais fixé à la façon des quilteuses (à la machine puis à la main, points invisibles).

Temps passé (tout en travaillant et en suivant le groupe de building blocks quilt along) : environ un mois.
Le patron est de moi, je me suis inspirée des blogs qui sont répertoriés ci-après.
Merci les créatrices !

mercredi 29 janvier 2014

Une belle robe pour Justine

Avant Noël, j'ai réalisé une robe noire pour Justine. Il lui fallait une robe pour les concerts et je ne trouvais pas de robe habillée à sa taille. Alors j'ai trouvé un patron chez Burda



Facile à réaliser et très rapide, le résultat est très satisfaisant. Justine a pu la porter pour Noël. Elle s'est habituée au décolleté et au dos nu. Avec un petit bolero, des petits bijoux, du maquillage et une belle coiffure, c'est magnifique...



Premiers blocs

Le projet de Leah Day avance...

Leah Day's project is progressing...







mercredi 15 janvier 2014

Leah Day

Leah Day est une jeune femme qui transmet son savoir en quilting. Elle a un blog http://freemotionquilting.blogspot.fr/, un magasin en ligne et elle donne des cours de quilting. Elle est super. http://www.leahday.com/
Chaque année, elle a un nouveau projet qu'il est possible de faire avec elle.
Je me suis inscrite au projet 2014.
J'ai choisi rouge et gris foncé avec un fil blanc à broder. Et un tissu dos noir. Premier exercice : assembler les carrés et les quilter avec les vagues. Je me suis lancée. Et le résultat n'est pas si mauvais que cela. J'ai comparé avec mes collègues du club, nous faisons toutes pareil. Nous apprenons ! Et nous nous encourageons mutuellement. https://www.facebook.com/groups/buildingblocksquiltalong/





mardi 7 janvier 2014

Cartonnage

Au mois de septembre, avant de reprendre le travail, j'ai pris des cours de cartonnage à Poitiers. C'était organisé par Christine Duport à la mercerie du centre ville. Je voulais faire une boîte type boîte à chaussures avec du tissu de Noël pour offrir à ma Maman.
La professeur n'était pas très enthousiaste à l'idée de faire une boîte à chaussures. Je n'ai compris pourquoi qu'au moment de faire le couvercle : c'était la même technique que pour faire la boîte.
Il y avait deux autres élèves. L'une a fait une boîte avec un couvercle et une charnière, l'autre a fait une boîte avec un couvercle qui se pose tout simplement sur le corps de la boîte et une boîte ronde pour apprendre la technique.
J'ai travaillé très lentement, si bien que ma boîte n'était pas terminée à la fin de la journée. J'avais prévu de la terminer avant Noël, mais je n'en ai pas eu le temps (1), le courage (1) (barrer la mention inutile). Alors j'ai fini la boîte après Noël et j'en ai profité pour faire une petite boîte à bijoux avec un couvercle qui se pose.
Ca ne se voit pas sur les photos, mais le tissu est doré, c'est magnifique. J'ai envoyé ces boîtes pour l'anniversaire de ma maman, elle était ravie.








mercredi 4 décembre 2013

La table à repasser

Pour me lancer dans le quilt, bien entendu, il faut repasser les pièces. Mais la table à repasser doit être spéciale. Je ne peux pas utiliser la table pour les vêtements. Elle est prévue pour la vapeur et n'est pas assez dure.
J'ai alors suivi un tutoriel pour en fabriquer une.
Choisir une chute de planche en bois. La recouvrir de molleton en coton et de canevas grossier. Et voilà, une table à repasser les morceaux de quilt bien dure. Attention, vapeur interdite, mais fer très chaud !






dimanche 1 décembre 2013

Mon deuxième bonnet

Celui-ci avec un pompon. Pour ma fille. C'est moi le mannequin sur les photos...