Aujourd'hui, je me suis entraînée à utiliser la surjeteuse-recouvreuse : point de recouvrement avec deux aiguilles (j'ai réparé un T-shirt de Justine, mais ce n'est pas parfait, il faut que j'apprenne à utiliser le différentiel pour que le tissu ne gondole pas) et ourlet rouloté. J'ai bien aimé l'ourlet rouloté.
J'apprécie vraiment la régularité des points.
Je commence aussi à aller plus vite pour enfiler les fils. En fait à chaque fois que je change de point, il faut déplacer les aiguilles, enlever et remettre certains fils et accessoires.
L'écran est vraiment utile !
Travaux de quilts, de couture, cartonnage, décoration de la maison, vêtements, accessoires. Les déboires d'une débutante en couture qui se débrouille et découvre plein de choses
samedi 22 février 2014
vendredi 21 février 2014
La surjeteuse-recouvreuse est arrivée !
Enfin, elle est arrivée ! Presque deux semaines après la commande !
Mercredi, j'ai cru que la poste ne la livrerait pas, et puis vers 13h, alors que j'étais à la piscine avec les enfants, un sms de John m'annonce la bonne nouvelle !
Une journée trop chargée m'a empêchée de l'essayer le soir même, et puis je tenais à avancer le projet de quilting. J'ai passé ma soirée à faire des cercles...
Enfin, jeudi soir, premiers tests : surjet large 4 fils, surjet large sécurisé 4 fils et 5 fils.
Enfilage un peu complexe, comme avec toutes les surjeteuses, mais j'ai un CDRom avec des animations très claires. Je les ai téléchargées sur le portable pour y avoir accès quand l'ordinateur est occupé et également parce que comme cela, pas besoin de lâcher la machine pour aller regarder l'écran de l'ordinateur.
- la table d'extension ;
- le réglage automatique des tensions ;
- la diversité des points ;
- les animations du CDRom ;
- les instructions de rappel sur l'écran de la machine ;
- le fait de pouvoir régler la vitesse maximale.
- le bruit de la machine ;
- le fait que tous les pieds spéciaux soient en option (heureusement, j'en ai obtenu deux gratuits, en négociant, avec les vendeurs) ;
- le fait que pour avoir accès aux cours gratuits, je doive me rendre à Paris. Ca me fera une raison d'y aller (en fait, j'essaierai de combiner avec des déplacements professionnels).
Les cercles
Dur dur, les cercles ! Les demi-cercles sont plus faciles. Les cercles ont souvent des becs. Les membres de building quilt along m'ont encouragée. Elles sont gentilles.
Mes points sont encore petits.
Mon fil a cassé 3 fois. Je ne sais pas pourquoi.
Mes points sont encore petits.
Mon fil a cassé 3 fois. Je ne sais pas pourquoi.
samedi 15 février 2014
Ma journée à L'aiguille en fête
Le 6 février, c'est parti pour l'aiguille en fête !
Grâce à l'invitation que m'a donné la mercière, pas de file d'attente, j'entre directement par une porte sur le côté. Je laisse mon manteau au vestiaire et je vais en direction de l'atelier auquel je me inscrite. Je passe devant les stands découverte. Il y a le stand de Nathalie Delarge et déjà beaucoup de monde. J'en profite pour regarder une démonstration de l'utilisation du matériel qu'elle vend. Il y a trop de monde pour le moment, je continue ma progression vers l'atelier.
J'arrive enfin. C'est trop tôt. L'animatrice de l'atelier est en train d'installer les machines.
Je fais alors une petite incursion vers les expositions des artistes.
Je tombe sur celle de Manchester school of art. Magnifique. Je discute avec deux professeurs. L'un deux a reproduit des photos de soldats de la première guerre mondiale avec des fils. Il y a également les oeuvres des élèves qui se sont vus imposer des thèmes et on se rend compte qu'ils ont beaucoup de créativité.
Retour à l'atelier. Nous ne sommes que deux élèves. Problème pour faire les fronces à la surjeteuse. Je commence à faire la jupe Brigitte Bardot. J'ai choisi le Vichy noir et blanc. Je suis très tendue, je ne prends pas le temps de manger. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser les machine Pfaff fournies (elles sont très bien quand même). Bon, ma jupe est ratée. Je recommencerai à la maison au calme. J'achète quand même le livre : s'habiller comme au cinéma.
Je quitte l'atelier à 15h. Heureusement que j'ai échangé mon billet de train ce matin, parce que normalement j'aurais dû prendre le train de 16h pour retourner à la maison.
Je fais le tour des stands de machine pour les surjeteuses recouvreuses. Je finis par choisir la Pfaff Coverlock 4.0 au détriment de la baby lock ovation (trop chère).
Il me reste très peu de temps pour acheter le matériel que j'avais noté sur une liste. J'achète un enfile aiguille (10 €). Puis je vais au stand de Nathalie Delarge et je lui achète plein de matériel (des gabarits de patchwork essentiellement, avec un livre d'explications) et un plan de coupe tournant.
J'achète également des aiguilles pour machine à coudre (je venais d'en casser une la veille), une loupe à LED, de la toile à canevas chez Annick Latourelle. Je ne trouve pas de fil aurifil. Je cherche des tissus de Patchwork découpés en Fat quarters ou en jelly rolls et de couleurs gaies. Pas le temps, il faut que je file prendre mon train.
Une journée bien remplie. Quand je rentre à la maison, les filles sont déjà couchées. Je ne m'endors que très tard, tout excitée par cette journée. Et quand je pense que je n'ai pas eu le temps de tout voir ! Je songe à y aller deux jours de suite l'année prochaine !
Voici des liens sur les choses que j'ai vues ou achetées au salon :
Nathalie Delarge : http://www.lesouvragesdenat.com/
Pfaff Paris : http://www.pfaff-paris.com/
Baby lock ovation : http://www.youtube.com/watch?v=ct-mgCfqfU8
Pfaff Coverlock 4.0 : http://www.youtube.com/watch?v=SIOsCcD8t5w
Manchester school of art : http://www.artdes.mmu.ac.uk/ et http://www.artdes.mmu.ac.uk/textilesinpractice/
S'habiller comme au cinéma : http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/s-habiller-comme-au-cinema/9782732457000
Annick Latourelle : http://www.annicklatourelle.com/
mercredi 12 février 2014
dimanche 2 février 2014
L'aiguille en fête
Aujourd'hui, je suis au festival de la BD. C'est pour faire plaisir à Justine. Fiasco pour avoir une dédicace de Patrick Sobral. Pendant que nous étions à la conférence de 10h, des gens faisaient déjà la queue pour les dédicaces et les places ont été attribuées au bout de 10 minutes à 25 chanceux.
Après un bon pique-nique, je me repose et j'attends que l'averse de pluie inattendue s'arrête. Et je pense à jeudi.
Je vais à l'aiguille en fête ! Pour la deuxième fois.
Je vais :
- faire une jupe BB ;
- aller voir les surjeteuses-recouvreuses ;
- aller voir le stand de Nathalie Delarge ;
- aller voir le stand d'Annick Latourelle et découvrir plein de choses !
Après un bon pique-nique, je me repose et j'attends que l'averse de pluie inattendue s'arrête. Et je pense à jeudi.
Je vais à l'aiguille en fête ! Pour la deuxième fois.
Je vais :
- faire une jupe BB ;
- aller voir les surjeteuses-recouvreuses ;
- aller voir le stand de Nathalie Delarge ;
- aller voir le stand d'Annick Latourelle et découvrir plein de choses !
J'ai bien choisi mon jour : grève nationale.
Mais ma mercière préférée m'a offert une entrée gratuite, nananère.
samedi 1 février 2014
Un sac pour Marianne
J'ai fait un sac de danse pour Marianne.
Fermeture du rabat par bouton magnétique.
Petite poche extérieure pour mettre une carte de bus avec fermeture à glissière.
Trois compartiments à l'intérieur (une poche élastique pour tenue de danse classique, une poche pour le goûter et une poche élastique pour la tenue de danse contemporaine).
Broderie à la machine pour marquer le nom.
Bandoulière ajustable attachée avec des mousquetons.
Tissu acheté chez Papa pique et Maman coud. Toile enduite à l'extérieur et tissu liberty entoilé pour la doublure. Marianne a déjà la trousse de toilette dans ce tissu.
Biais fixé à la façon des quilteuses (à la machine puis à la main, points invisibles).
Temps passé (tout en travaillant et en suivant le groupe de building blocks quilt along) : environ un mois.
Le patron est de moi, je me suis inspirée des blogs qui sont répertoriés ci-après.
Merci les créatrices !
Inscription à :
Articles (Atom)