vendredi 7 mars 2014

Des ovnis à la maison !

- J'en ai plein plein plein, des ovnis !
- Des quoi ?
- Des ovnis ! C'est la traduction française du mot anglais UFO : Unfinished Object. Pour les quilteuses, ce sont des projets qui n'ont jamais été terminés. Je peux étendre ce mot à tous les projets couture que j'ai pu commencer et jamais finir.

On commence par le petit tailleur bleu. Un patron vogue (2151). Facile, c'est écrit. Tu parles ! Déjà, j'ai choisi un tissu super dur à coudre pour mon niveau de débutante. Ensuite, il a fallu faire des poches à revers vers le haut. 
Super difficile, et raté !! J'ai essayé deux fois. Le tailleur vient de finir à la poubelle, car il est raté, je ne le terminerai jamais et je ne le porterai jamais. Même la jupe était ratée, avec son ourlet du bas que je n'ai pas réussi à faire proprement.

On continue avec le petit ensemble veste + corsaire. J'ai décidé de le refaire entièrement. Je suis en train de découdre toutes les coutures et je vais le remonter. Là, la veste est difficile, mais c'est annoncé. C'est un patron burda trouvé dans un magazine burda. Le problème, c'est encore le tissu. Je n'ai pas choisi le bon tissu pour le modèle. On verra...



















Il y a le pyjama de John. Je pense que je le finirai bientôt.

Il y a l'ensemble pantalon tunique de Justine. J'ai fait la tunique, mais je n'ai jamais terminé le pantalon. Justine et Marianne ont beaucoup porté la tunique. J'ai l'espoir de finir le pantalon pour Charlotte. C'est taille 7 ans, donc ce n'est pas un projet urgent à finir, d'autant plus que Charlotte n'est pas pressée de grandir...

Et puis, j'ai des tissus et des patrons. Ce sont des projets qui n'ont même pas été commencés. J'ai trouvé un très beau lin, mais je n'ose pas l'utiliser pour faire un patron. J'ai acheté les patrons Burda 7062 et 7064, et je me demande si je peux utiliser ce lin ou plutôt acheter un tissu à fleurs qui ressemble à celui du patron.


J'ai aussi une soie magnifique à doubler (avec une belle doublure bleu indigo ou une doublure orange). Mais là aussi, j'ai peur de me lancer.

Cette journée a été partagée entre les travaux dans le jardin et les travaux de couture. Consultez mon blog de jardinage ! 
Pour la couture, j'attends toujours le fil pour le sac à langer (ce sont des cônes couleur corail, j'en ai besoin pour surfiler les bords, comme j'assemble la toile et la doublure et que je vais mettre du molleton entre les deux, je préfère surfiler, ça fera plus propre). En attendant, je fais les OVNIS et lundi je ferai le bloc 3.1 avec les instructions de la vidéo de Leah Day. Elle a déjà filmé tous les blocs !! Quel travail !!

Au fait, si quelqu'un pouvait trouver des mots sympas pour OVNI en couture, ce serait chouette !! J'attends les commentaires des personnes qui arrivent à en poster !!


jeudi 6 mars 2014

Un protège-carnet de santé (Chômage technique partiel... (presque !))

J'ai découpé les morceaux du sac à langer, mais je dois arrêter maintenant. Les cônes en couleur corail que j'ai commandés se font attendre.

Alors, puisqu'il me reste du tissu à fleurs bleues du sac de danse de Marianne, j'en profite pour lui faire un protège-carnet de santé.

Lorsque j'ai commandé le tissu corail pour Adèle, j'ai commandé aussi des protège-carnets de santé pour Justine et Charlotte sur le site de Papa pique et Maman coud.


Justine, ce sont les kokeshi (poupées japonaises).


Elle a la trousse de toilette, le porte-cartes et le porte-monnaie.

Marianne a la trousse de toilette et le sac de danse en fleurs bleues.

Charlotte a les coccinelles (trousse de toilette).

C'est plus pratique pour les voyages, chacun connaît la couleur de ses affaires.

Pour le plastique transparent, finalement j'ai pris du plastique pour recouvrir les livres (de bonne qualité, assez épais).

Ma petite Singer (il faut que j'arrête de l'appeler petite, parce qu'elle n'est pas si petite que cela et ça va finir par la vexer ! ;-) ) ne pose aucun problème pour coudre le plastique. Elle avale tout comme si c'était du tissu.

J'avais acheté un pied en téflon,



 il me sert pour remplacer le pied universel, mais pour les coutures précises à ras bord des plastiques, j'ai utlisé le pied presseur pour ourlet roulé :



et le pied de surjet :


en décalant l'aiguille, et ça a très bien fonctionné.

J'utilise de la colle pour fixer les bords ensembles, parce que le défaut du tissu enduit, c'est qu'on ne peut pas coudre endroit contre endroit et retourner (enfin je n'ai pas essayé). Je préfère coudre envers contre envers en repliant la toile et en fixant les bords avec de la colle. On ne peut pas épingler trop non plus, ça laisse des trous. C'est à ce moment que je me dis que j'aurais bien besoin des pinces.
http://www.rascol.com/mercerie/aiguilles-epingles/pince-prodige/10824-lot-10-pinces-prodige-clover.php

Et pour les coutures, il faut essayer de réussir du premier coup !

J'ai eu des difficultés pour fixer le plastique transparent sur la toile, mais j'ai compris qu'il fallait d'abord le coudre dans l'ourlet avant d'assembler les deux morceaux de toile.


Voilà, c'est fini, la prochaine fois, je me procure ces pinces clover, c'était vraiment difficile d'assembler les deux grands morceaux ensemble. 


Il n'y a plus qu'à ajouter une étiquette !



mercredi 5 mars 2014

Bloc 4

Hier, j'ai assemblé les quatre blocs n°4.
Aujourd'hui, j'ai dessiné les motifs.
J'ai utilisé la table lumineuse. Très pratique. Sauf qu'en raison de la luminosité dans le coin couture (il fait beau), je suis allée dans une autre pièce, j'ai fermé les volets et j'ai dessiné dans l'obscurité avec la table lumineuse.

Il y a un rayon de soleil sur les blocs du bas

lundi 3 mars 2014

Temps calme

Après ma frénésie de la semaine dernière, un peu de calme... relatif.

Je me suis lancé dans un nouveau projet, celui du sac à langer des mères taupes.
http://lesmerestaupes.canalblog.com/archives/2009/09/04/14954121.html

Je le fais avec un tissu de papa pique et maman coud (coloris corail).
http://www.papapiqueetmamancoud.fr/couleur/mini-fleur-corail.html
Si le lien ne fonctionne plus (parce que le coloris est en fin de collection), voici une image d'un chapeau fait dans ce coloris :

Aujourd'hui, découpage du patron et changements subtils dans le patron :

1) La poche intérieure zippée ne sera pas en toile. Elle sera en coton imprimé et sera invisible de l'intérieur (elle sera comprise entre la doublure et la paroi extérieure, comme pour le sac de danse de Marianne, sauf que l'ouverture était à l'extérieur. Là, elle sera à l'intérieur).

2) Je rajoute un matelas à langer en toile (si j'en ai assez)

3) je vais faire deux appliqués en patchwork sur les deux faces extérieures.

Aujourd'hui j'ai testé la méthode appliqué avec  le freezer paper (papier congélation).
Selon cette méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=Ljl_O2aOT1M

J'ai également testé ma capacité à coudre un appliqué au point zig zag. J'ai testé aussi un autre point qui n'a pas plu. Je garde le point zig zag. Je n'avais pas de colle, alors le tissu s'est un peu déplié à un endroit. Ceci est un test avec des chutes de tissus que j'avais gardées. J'ai eu peur que le papier s'enlève difficilement avec le point zigzag, mais en fait, c'est très facile, l'aiguille avait précoupé le papier comme les pointillés.





dimanche 2 mars 2014

Et hop un petit boléro en jersey !

Entièrement réalisé à la surjeteuse recouvreuse ! J'ai passé mon temps à changer les fils en fonction des points choisis : point de chaîne, recouvrement et surjet.

C'était long, mais pour un début, je suis contente du résultat. Il y a quelques imperfections, mais ça ira...

C'est le boléro qui va avec la robe de concert de Justine. En attendant que je le réalise, elle portait un petit boléro pailleté que j'avais acheté en urgence chez Camaïeu. Je ne suis pas très contente des explications sommaires de Burda dans le patron. C'est essentiellement expliqué pour coudre avec la machine à coudre. Alors qu'il est conseillé d'avoir une surjeteuse pour réaliser cet ouvrage. Je suis contente d'avoir attendu la nouvelle machine Pfaff, parce qu'avec la machine à coudre je suis persuadée que j'aurais galéré.
C'est la deuxième fois que je travaille avec du jersey. La première fois, c'était pour réaliser un ensemble de grossesse que je n'ai jamais terminé. Je pense que je vais réutiliser le tissu pour me faire autre chose avec (T-shirts, jupe moulante, on verra, j'ai d'autres projets avant).




Le tissu ne n'est pas ourlé correctement

Ici non plus











Je suis devenue vétérinaire !

J'ai réparé le doudou de Charlotte : une peluche en forme de dauphin de mauvaise qualité que Justine avait gagnée à une fête foraine. Trois coutures décousues et un trou sur la nageoire gauche.
Je ne me suis pas appliquée, ça ne valait pas la peine.

samedi 1 mars 2014

Finie !!

Ca y est, elle est terminée...
J'ai acheté les agrafes cet après-midi et je les ai cousues.
Voici les photos de la jupe finie. Je suis le modèle, pas au top, en fin de journée, pas coiffée, maquillage défraîchi, etc. Soyez indulgents, j'étais pressée de vous montrer la jupe. Je songe à me procurer un mannequin de couture !!