dimanche 23 février 2014

Les bricoleuses du dimanche

Justine est un fan de Mangas et adore dessiner. Elle a un livre pour apprendre à dessiner les Mangas, et il est conseillé d'avoir une table lumineuse pour pouvoir reproduire ses dessins.
Elle a commandé ça pour Noël. OK, mais c'est hors de prix.
J'ai trouvé une façon de faire soi-même la table lumineuse, et un week-end, nous nous sommes lancées. Achat de matériaux et matériel à Leroy-Merlin (au moins deux heures pour le trajet, trouver le matériel et faire couper les morceaux de bois) le samedi après-midi.
Bricolage le dimanche (toute la journée...). Il a fallu rassembler tout le matériel et insister auprès de John pour avoir la scie circulaire et la scie sauteuse. La scie circulaire étant trop lourde, c'est John qui a coupé les morceaux. Je n'avais pas prévu la largeur de la lame, alors nous avons dû poncer longuement et rattraper les erreurs pour ne pas avoir une table bancale.
Les baguettes ont également été difficiles à couper à la bonne longueur.
C'est une bonne expérience de travail du bois. C'est le premier objet en bois que j'ai réalisé avec l'aide de Justine (elle a poncé, m'a aidée à mesurer et a vissé la lampe à l'intérieur). Nous sommes quand même très fières de notre réalisation !

La table lumineuse va m'être utile aussi pour reproduire les dessins de Leah Day sur les blocs, les jours où le soleil ne veut pas venir.


Voici les explications trouvées sur un blog :

Une couturière présente à la mercerie du centre ville !

A partir du mois de mars, je pourrai prendre des cours de couture avec une professeure présente à la mercerie du centre ville 3 fois par semaine.
J'en profite pour mettre un lien sur la page facebook de la mercerie :
https://www.facebook.com/lamercerie.fr

Et j'ai oublié !

A l'aiguille en fête de 2014, j'ai fait la jupe Brigitte Bardot, et j'ai oublié de mentionner la professeure de couture. Très sympa. Elle s'est reconvertie dans la couture, sa première passion, réprimée par ses parents, au moment de son orientation, qui l'ont envoyée dans une école de commerce.
La professeure s'appelle Florence (comme moi). Très douce. Elle s'est installée dans le sud de la région parisienne depuis peu. Elle m'a dit que des enfants de maternelle prenaient des cours de couture (et utilisaient les machines). Je vais voir pour Charlotte. J'ai essayé avec Justine (12 ans), mais elle n'a pas accroché, elle n'a pas la patience et elle s'est découragée car le tissu qu'elle cousait n'avançait pas droit !
Charlotte regarde quelquefois quand je couds à la machine, et elle me demande quand elle doit appuyer sur le bouton coupe-fil. Elle est fascinée. On va voir si on peut faire quelquechose ensemble pendant les vacances...

Voici le blog de Florence Raymond. Très joli.
http://lescoccinellesdalice.fr/

Je m'entraîne / practicing

Hier, je me suis entraînée à faire les spaghettis emberlificotés. Super facile. J'espère que ça marchera demain pour faire le bloc 2.3 !

Ah, le point de recouvrement !

Super ! J'ai réparé le bas d'un sous-pull en quelques minutes. Et c'est très facile à faire. Je suis très contente de mon achat. J'en rêvais depuis longtemps... 

J'ai trouvé les explications pour les finitions sur You tube : 


samedi 22 février 2014

Apprentissage de la recouvreuse

Aujourd'hui, je me suis entraînée à utiliser la surjeteuse-recouvreuse : point de recouvrement avec deux aiguilles (j'ai réparé un T-shirt de Justine, mais ce n'est pas parfait, il faut que j'apprenne à utiliser le différentiel pour que le tissu ne gondole pas) et ourlet rouloté. J'ai bien aimé l'ourlet rouloté.
J'apprécie vraiment la régularité des points.
Je commence aussi à aller plus vite pour enfiler les fils. En fait à chaque fois que je change de point, il faut déplacer les aiguilles, enlever et remettre certains fils et accessoires.
L'écran est vraiment utile !

vendredi 21 février 2014

La surjeteuse-recouvreuse est arrivée !

Enfin, elle est arrivée ! Presque deux semaines après la commande !

Mercredi, j'ai cru que la poste ne la livrerait pas, et puis vers 13h, alors que j'étais à la piscine avec les enfants, un sms de John m'annonce la bonne nouvelle !

Une journée trop chargée m'a empêchée de l'essayer le soir même, et puis je tenais à avancer le projet de quilting. J'ai passé ma soirée à faire des cercles... 

Enfin, jeudi soir, premiers tests : surjet large 4 fils, surjet large sécurisé 4 fils et 5 fils. 

Enfilage un peu complexe, comme avec toutes les surjeteuses, mais j'ai un CDRom avec des animations très claires. 
Je les ai téléchargées sur le portable pour y avoir accès quand l'ordinateur est occupé et également parce que comme cela, pas besoin de lâcher la machine pour aller regarder l'écran de l'ordinateur.

 J'apprécie :
- la table d'extension ;
- le réglage automatique des tensions ;
- la diversité des points ;
- les animations du CDRom ;
- les instructions de rappel sur l'écran de la machine ;
- le fait de pouvoir régler la vitesse maximale.

 Je n'aime pas vraiment :
- le bruit de la machine ;
- le fait que tous les pieds spéciaux soient en option (heureusement, j'en ai obtenu deux gratuits, en négociant, avec les vendeurs) ; 
- le fait que pour avoir accès aux cours gratuits, je doive me rendre à Paris. Ca me fera une raison d'y aller (en fait, j'essaierai de combiner avec des déplacements professionnels).