vendredi 28 février 2014

Jupe toujours pas finie !

Grrr... il me manque les crochets pour fermer la ceinture ! J'irai en acheter demain.

Ce soir, j'ai cousu la dentelle anglaise en bas de la jupe, avec la recouvreuse au point de recouvrement large.  Super facile et rapide (sauf que j'ai pris le temps de bâtir, parce que là, je ne suis pas encore assez douée).

Voici ce que ça donne en photo :
Endroit
Envers

Mes déboires avec la surjeteuse...


...ne sont pas terminés !
J'ai eu deux épisodes malheureux avec les vis de fixation des aiguilles.
La première fois, j'ai trop dévissé et la petite vis est tombée. Ok, pas de problème, je l'ai vue tomber, et je la remets vite à sa place. J'ai compris qu'il ne fallait pas trop dévisser, juste de quoi décoincer l'aiguille.
La deuxième fois, je me suis rendu compte que la loge de la vis était vide. J'avais dû oublier de revisser la vis après avoir enlevé l'aiguille, et avec les vibrations de la machine, la vis avait dû tomber. Mon problème, c'est que je ne sais pas où elle est tombée. Ça c'est arrivé hier soir. Juste avant de me coucher en plus ! Je regarde vite sur des sites Internet et je ne trouve pas la pièce détachée pour la remplacer.
Ici, la loge de la vis du milieu est vide.
Ce soir, je me résous à la chercher. Le plus facile et le plus logique, c'est que la vis a dû tomber dans la machine, dans l'endroit le plus inaccessible. J'essaie d'enlever le capot sans succès. Je me dis que le jour où j'aurai un plus gros problème, je n'aurai vraiment pas le choix, je serai obligée de l'apporter chez un réparateur. Je me dis aussi que c'est dommage de ne pas pouvoir ouvrir la machine pour voir comment c'est fait. Et je me dis enfin que c'est vraiment mais vraiment dommage de ne pas pouvoir l'ouvrir pour récupérer la vis qui a de fortes chances d'être tombée dedans.
Alors, par dépit, je finis par secouer la machine un peu à l'envers (elle est lourde!) et j'entends bien un petit cliquetis qui fait penser au bruit d'une vis qui se balade dans l'intérieur de la machine et qui ne veut pas sortir !
Après plusieurs tentatives, elle finit par être visible ! Je l'attrape délicatement avec la petite pince et je la remets vite à sa place.
Ouf, un souci de moins ! Et pas besoin du service après-vente ! J'ai compris la leçon. Revisser la vis est indispensable après avoir enlevé l'aiguille ! C'est pourtant bien expliqué dans le mode d'emploi. Maintenant je sais pourquoi c'est important !
:-)
Une vis au bout de la clé Allen. C'est tout petit...


jeudi 27 février 2014

Jupe Brigitte Bardot, la suite (et pas encore la fin !)

J'ai continué la jupe aujourd'hui. Je vais très lentement.
J'ai voulu surfiler les bords du voile de coton. Comme hier le fil jaune n'arrêtait pas de casser, j'ai changé de fil. Et là, miracle, le fil ne casse plus. C'était bien la qualité du fil qui était en cause.
Malheureusement, le tissu fronce excessivement et je trouve le bord un peu trop large. Je ne sais pas pourquoi le tissu fronce, mais je décide de changer le point. Au lieu de faire l'ourlet roulotté à trois fils, je fais celui à deux fils.

L'écran de la machine m'indique les paramètres, et là, je comprends pourquoi le tissu fronçait ! La pression du pied que j'avais augmentée pour coudre la ceinture était restée au maximum !!


Finalement, l'ourlet roulotté à deux fils est beaucoup plus beau pour le voile de coton.




J'ai également surfilé le bord de la jupe avec le point overlock à trois fils étroit.

Demain ou ce week-end, je finis l'ourlet avec la dentelle anglaise. Je vais essayer de le faire au point de recouvrement en une seule étape... Et ce sera l'avant-dernière étape avant de fixer les agrafes pour fermer la ceinture...


mercredi 26 février 2014

C'est l'heure de jardiner !

Aujourd'hui, il a fait beau, alors je n'ai pas beaucoup avancé en couture. J'ai aussi jardiné (voir mon blog de jardinage).

J'ai surtout continué à finir la jupe Brigitte Bardot.

J'ai refait les fronces à la main. C'était long, mais ça valait le coup, le résultat est impeccable. Ça m'a pris plusieurs jours car j'ai voulu d'abord faire les fronces avec un fil blanc, mais comme mon coton est blanc et que le fil de couture est blanc, je ne voyais plus mon fil de fronces. Alors j'ai pris du fil rose. Comme la jupe est très large (3 pans de 60 cm de large), il fallait mettre plusieurs fils à la suite. Et comme je voulais obtenir un bon résultat, j'ai doublé le fil.
J'ai trouvé la méthode ici. C'est très bien expliqué mais je trouve le mec un peu coincé. Il n'est pas à l'aise au début de la vidéo.

Des fronces impeccables


Ensuite, il a fallu fixer le jupon sur la ceinture. Là, j'ai dû faire attention à bien mettre la ceinture bord à bord avec le haut du jupon froncé. Et puis j'ai eu des doutes, et j'ai enlevé les épingles car je n'était pas sûre de la façon de monter la ceinture et le jupon ensemble. Mais c'était bien la bonne méthode, alors j'ai remis les épingles, beaucoup d'épingles...

Couture avec la Singer. Alors, là, je peux dire que la Singer m'a étonnée. Pas de problème, elle n'a pas bloqué une seule fois malgré l'épaisseur du tissu. J'ai dû refaire quelques endroits parce que je n'avais pas vérifié que le jupon était bien placé (il était dessous car en cousant avec la machine, j'utilisais le bord du thermocollant comme repère de couture), et il avait été "avalé" un peu trop.

Il a fallu fermer l'intérieur de la ceinture. J'ai bâti et j'ai voulu essayer le point de recouvrement avec la nouvelle Pfaff. Et là, quelle déception !! L'aiguille de droite sautait de nombreux points. J'ai essayé de nombreuses fois : au mois trois fois, puis en changeant l'aiguille, puis avec un autre fil de meilleure qualité. Et à chaque fois, il fallait défaire les coutures, et c'était long... Je pense que la Pfaff n'a pas aimé l'épaisseur du tissu à cause des fronces. J'ai quand même réglé la pression maximum pour le pied presseur...

Je me suis résolue à utiliser la machine à coudre Singer avec la double aiguille, peu confiante. Et là encore, surprise très agréable, la machine a très bien réagi et aucun problème de couture avec la double aiguille (4 mm de large). J'ai une fonction double aiguille pour éviter de faire des bêtises avec et de la casser contre le pied. J'ai juste eu un petit problème dû à une canette mal embobinée. Une fois le problème résolu, j'ai obtenu une très belle couture double apparente sur l'endroit de la ceinture et une sorte de zig-zag à l'interieur de la ceinture. Ce n'est pas aussi joli que le point de recouvrement à l'envers, mais ce n'est pas très grave.

Elle se débrouille bien la petite Singer !

Voici l'autre côté, pas aussi joli qu'au point de recouvrement...




J'en suis à surfiler le voile de coton en ourlet roulotté et j'ai le même problème du fil jaune qui casse. Je crois que je vais devoir changer de fil...

La suite plus tard...


mardi 25 février 2014

Rideaux roulottés !

C'était dans les projets depuis longtemps. 

Les rideaux Ikea étaient trop long. Je devais les raccourcir et je voulais le faire à la surjeteuse en utilisant la fonction ourlet roulotté. 
Mais avec la vieille surjeteuse il fallait changer la plaque et se concentrer sur le mode d'emploi, régler les tensions...
Avec la nouvelle machine, pas besoin de changer la plaque ! J'ai quand même eu des problèmes avec un fil qui se cassait tout le temps (boucleur inférieur, jaune). J'ai fini par trouver la solution en diminuant la tension de 8 à 5. J'ai également diminué la longueur du point.

Ce qui est fabuleux, c'est que j'ai pu enregistrer les nouveaux paramètres dans les favoris. Ainsi, quand je raccourcirai les rideaux de la chambre de Justine (ce sont les mêmes), je n'aurai pas besoin de me rappeler les paramètres, je n'aurai qu'à choisir le favori.

Le résultat est impeccable...



lundi 24 février 2014

Bloc 2.3

Je fais des progrès. J'ai trouvé ce bloc très facile. J'ai eu un problème de tension avec le fil supérieur parce que le cône de fil était coincé. J'ai commandé un porte cône.
Je n'ai pas suivi les marques, c'était plus facile.

dimanche 23 février 2014

Les bricoleuses du dimanche

Justine est un fan de Mangas et adore dessiner. Elle a un livre pour apprendre à dessiner les Mangas, et il est conseillé d'avoir une table lumineuse pour pouvoir reproduire ses dessins.
Elle a commandé ça pour Noël. OK, mais c'est hors de prix.
J'ai trouvé une façon de faire soi-même la table lumineuse, et un week-end, nous nous sommes lancées. Achat de matériaux et matériel à Leroy-Merlin (au moins deux heures pour le trajet, trouver le matériel et faire couper les morceaux de bois) le samedi après-midi.
Bricolage le dimanche (toute la journée...). Il a fallu rassembler tout le matériel et insister auprès de John pour avoir la scie circulaire et la scie sauteuse. La scie circulaire étant trop lourde, c'est John qui a coupé les morceaux. Je n'avais pas prévu la largeur de la lame, alors nous avons dû poncer longuement et rattraper les erreurs pour ne pas avoir une table bancale.
Les baguettes ont également été difficiles à couper à la bonne longueur.
C'est une bonne expérience de travail du bois. C'est le premier objet en bois que j'ai réalisé avec l'aide de Justine (elle a poncé, m'a aidée à mesurer et a vissé la lampe à l'intérieur). Nous sommes quand même très fières de notre réalisation !

La table lumineuse va m'être utile aussi pour reproduire les dessins de Leah Day sur les blocs, les jours où le soleil ne veut pas venir.


Voici les explications trouvées sur un blog :