lundi 23 février 2015

Le sac de danse de Charlotte est fini !

Bon, ce n'est pas le résultat auquel je m'attendais... Mais ça va, il est quand même beau, ce sac.

Le tissu enduit, c'est quand même dur à coudre. Je ne pouvais utiliser que le pied de téflon (et encore heureusement que je l'ai !).

Lorsque j'ai voulu faire les motifs sur la sangle, le tissu glissait sur les côtés, j'étais vraiment obligée de rectifier la trajectoire du tissu à presque chaque motif. Ce sont les motifs qui demandent des va-et-vient, parce que sinon, le petit motif avec les vagues ne fait pas glisser le tissu, puisqu'il va tout droit en avançant.





Phase de test de broderie et de fils


Je fais des tests en attendant les nouvelles machines.

A l'époque de Noël, j'ai acheté un set de fils MAKO AURIFIL, marque conseillée pour assembler les pièces de patchwork. Mais ce que j'ai découvert, c'est qu'on peut utiliser ce fil pour faire des broderies à la machine.

Il suffit de regarder le site de Sarah Vedeler.

Moi, je fais à ma taille et selon mes moyens (les motifs de Sarah Vedeler sont très chers, il s'agit d'acheter les motifs pour une brodeuse). Je n'ai pas de brodeuse. Ma machine à coudre a quelques points de broderie. Cela me fait toujours rêver quand je regarde ces vidéos : On voit de superbes réalisations avec ma machine  ou une autre machine équivalente (la Singer S18) (cliquez sur les liens pour voir les vidéos qui font rêver).

Donc voici les résultats de mes tests :

j'ai assemblé des bandes de tissu noir et ai essayé des motifs de la machine avec le fil Aurifil.
Ici, j'ai mis de l'entoilage non tissé sous les bandes noires. 


Là, j'ai fait un test avec de l'entoilage sous les bandes de tissu noir, un molleton en polyester et un tissu noir dessous (sandwich)
La machine a eu du mal à faire avancer le tissu, les motifs ne sont pas de la même taille. 


Le fil est magnifique à broder. Je suis très contente du résultat. J'ai également compris qu'il ne faut pas mettre trop d'épaisseur, car les griffes ne font pas avancer le tissu, et les motifs sont de taille différente. On ne se rend pas compte tout de suite que le tissu n'avance pas.



Patchwork papier

Je suis en congés et j'attends avec impatience les machines que j'ai commandées (parce que j'ai acheté la sweet 16 aussi !).

En attendant, je fais un quilt avec les restes de tissus du BBQA de Leah DAY. J'assemble les morceaux avec du papier, c'est facile (mais c'est fastidieux, ensuite, pour enlever le papier). Les morceaux font seulement un pouce de large. Cette technique permet de faire des carrés de bandes de tissus en diagonale.

Je coupe une feuille
de papier A4 en deux

Je la plie encore une fois,
en diagonale, pour faire un carré

Je coupe le petit rectangle

Je suis la pliure du papier pour coudre le premier morceau

Voici la couture
faite côté papier

Côté tissu

J'ajoute une bande
de tissu d'un coloris différent

Je repasse

J'ajoute une autre bande noire

il faut bien repasser
 après chaque bande

Le carré est plein

Je coupe avec la règle
et le cutter rotatif,
à 5 pouces et demi,
en utilisant la diagonale
du papier
 et de la règle



Les deux premiers
côtés sont coupés
Il ne reste plus
que les deux derniers côtés
à couper
Voilà, mon carré
de 5 pouces et demi est prêt !
le voici, à l'endroit,
avec les bandes de tissu
en diagonale 
Noir et gris
4 types de tissu :
rouge uni,
rouge à motifs,
noir et gris

tissus rouge et gris

Voilà, maintenant il n'y a plus qu'à assembler les carrés, à les quilter (avec la sweet 16 !) et à les border avec du biais. !! 

lundi 16 février 2015

Au revoir, surjeteuse-recouvreuse Coverlock 4.0 Pfaff...

Snif,...

J'ai vendu ma surjeteuse-recouvreuse à Maman... Elle la voulait.

En fait, cela m'arrange.

J'ai pu m'acheter la Baby Lock OVATION !!!!!!!

Ouaih !!!

Elle arrive bientôt....

Je suis impatiente de la recevoir.

En attendant, je rêve avec cette vidéo...






Un nouvel atelier

Au début de l'année, j'ai rangé l'atelier de couture : j'ai enlevé deux tréteaux que j'ai remplacé par des caissons à tiroirs. Il est ainsi possible de glisser un troisième caisson à tiroirs et à roulettes sous le plan de travail.
C'est un super atelier !! J'ai fait le ménage aussi, il y avait beaucoup de poussière. On ne dirait pas, mais avec les tiroirs, j'ai finalement gagné beaucoup d'espace de rangement et tout passe dans cet espace. J'ai vidé les boîtes en carton.
L'atelier avant non rangé

L'atelier avant, rangé

L'atelier avant, rangé
L'atelier, après (on remarque les caissons à tiroirs), rangé

dimanche 15 février 2015

Un vêtement entièrement à la surjeteuse-recouvreuse

Voici une jolie polaire que j'ai faite pour Justine. Le modèle Burda est très facile, et il est possible d'associer des couleurs à l'infini.
Justine l'adore !! Elle la porte très souvent. C'est un vêtement qui lui tient chaud. Le seul petit inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de fermeture éclair de prévu.


Bloc 4 / Block #4

Peut-être mon préféré. Pas de coutures à faire coïncider, et des motifs très faciles à réaliser. 

Les lignes droites ne me posent pas de problèmes (en haut à droite). 
Je suis très fière de mon stippling (en bas). J'ai bien réussi à diminuer les échelles. Certains élèves de Leah Day n'y parvenaient pas et on ne voit pas beaucoup de différence entre le 1er et le 2è stippling ou entre le 2è et le 3è. 
Le troisième motif (en haut à gauche) s'appellle "circuit 
board" (circuit imprimé). 
J'ai réussi à faire certains motifs, à petite échelle, sans marquer le tissu .