mercredi 26 février 2014

C'est l'heure de jardiner !

Aujourd'hui, il a fait beau, alors je n'ai pas beaucoup avancé en couture. J'ai aussi jardiné (voir mon blog de jardinage).

J'ai surtout continué à finir la jupe Brigitte Bardot.

J'ai refait les fronces à la main. C'était long, mais ça valait le coup, le résultat est impeccable. Ça m'a pris plusieurs jours car j'ai voulu d'abord faire les fronces avec un fil blanc, mais comme mon coton est blanc et que le fil de couture est blanc, je ne voyais plus mon fil de fronces. Alors j'ai pris du fil rose. Comme la jupe est très large (3 pans de 60 cm de large), il fallait mettre plusieurs fils à la suite. Et comme je voulais obtenir un bon résultat, j'ai doublé le fil.
J'ai trouvé la méthode ici. C'est très bien expliqué mais je trouve le mec un peu coincé. Il n'est pas à l'aise au début de la vidéo.

Des fronces impeccables


Ensuite, il a fallu fixer le jupon sur la ceinture. Là, j'ai dû faire attention à bien mettre la ceinture bord à bord avec le haut du jupon froncé. Et puis j'ai eu des doutes, et j'ai enlevé les épingles car je n'était pas sûre de la façon de monter la ceinture et le jupon ensemble. Mais c'était bien la bonne méthode, alors j'ai remis les épingles, beaucoup d'épingles...

Couture avec la Singer. Alors, là, je peux dire que la Singer m'a étonnée. Pas de problème, elle n'a pas bloqué une seule fois malgré l'épaisseur du tissu. J'ai dû refaire quelques endroits parce que je n'avais pas vérifié que le jupon était bien placé (il était dessous car en cousant avec la machine, j'utilisais le bord du thermocollant comme repère de couture), et il avait été "avalé" un peu trop.

Il a fallu fermer l'intérieur de la ceinture. J'ai bâti et j'ai voulu essayer le point de recouvrement avec la nouvelle Pfaff. Et là, quelle déception !! L'aiguille de droite sautait de nombreux points. J'ai essayé de nombreuses fois : au mois trois fois, puis en changeant l'aiguille, puis avec un autre fil de meilleure qualité. Et à chaque fois, il fallait défaire les coutures, et c'était long... Je pense que la Pfaff n'a pas aimé l'épaisseur du tissu à cause des fronces. J'ai quand même réglé la pression maximum pour le pied presseur...

Je me suis résolue à utiliser la machine à coudre Singer avec la double aiguille, peu confiante. Et là encore, surprise très agréable, la machine a très bien réagi et aucun problème de couture avec la double aiguille (4 mm de large). J'ai une fonction double aiguille pour éviter de faire des bêtises avec et de la casser contre le pied. J'ai juste eu un petit problème dû à une canette mal embobinée. Une fois le problème résolu, j'ai obtenu une très belle couture double apparente sur l'endroit de la ceinture et une sorte de zig-zag à l'interieur de la ceinture. Ce n'est pas aussi joli que le point de recouvrement à l'envers, mais ce n'est pas très grave.

Elle se débrouille bien la petite Singer !

Voici l'autre côté, pas aussi joli qu'au point de recouvrement...




J'en suis à surfiler le voile de coton en ourlet roulotté et j'ai le même problème du fil jaune qui casse. Je crois que je vais devoir changer de fil...

La suite plus tard...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire